Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

La médecine préventive

La médecine préventive

Edito

Chères consœurs, Chers confrères,

Le Conseil de l’Ordre du Val d’Oise a décidé de s’investir pour apporter aux médecins du département une aide pour assurer leur prise en charge médicale tant préventive que curative.

Pour améliorer la prise en charge médicale des médecins, nous avons mis sur pied une organisation double :
– Une liste de médecins spécialistes en médecine générale acceptant de remplir le rôle   de médecin du travail et de prévention, et donc  proposant  une consultation de dépistage, appuyée sur un questionnaire médical rempli avec le médecin.

Il serait souhaitable que, lors de cette consultation, soit amené un bilan biologique de dépistage classique.

Les honoraires de cette consultation  seront pris en charge par le Conseil départemental.

Il vous est possible aussi d’effectuer cette consultation de prévention dans les centres médicaux des sapeurs pompiers. Vous y rencontrerez un médecin des pompiers et disposerez d’un plateau technique où pourront être réalisés, par un infirmier, différents examens : ECG, EFR, audiogramme, etc.

– Une liste de médecins de toute spécialité, volontaires pour accepter de recevoir, comme patient payant, tout médecin souhaitant les consulter en raison d’un problème de santé, déjà identifié ou suspecté.

Une priorité de rendez-vous est prévue pour faciliter l’accès à cette consultation.

La prise en charge ultérieure du problème de santé une fois identifié se fera selon les modalités choisies par les acteurs, comme pour tous nos patients.

Les  listes des médecins volontaires, qui ont accepté de participer à la vie de ce service de Médecine Préventive et d’Aide à l’accès aux soins pourront  être envoyées  par courrier sur demande auprès de notre secrétariat (Madame Mocher  tél. 01 39 59 83 08, ou 01 39 59 57 63, choix 2).

Sont disponibles : ici
La liste des médecins spécialistes en médecine générale pour la médecine préventive,
La liste des centres de santé des pompiers,
Les listes, classées par spécialité et en ordre alphabétique, des médecins prêts à vous aider pour la prise en charge d’un problème de santé.

Ces listes comportent les adresses, numéros de téléphone et éventuellement modalités particulières d’accueil qui vous seront réservés.

Dans tous les cas, une identification de votre statut est souhaitable pour faciliter votre accueil.

Nous vous rappelons que le secret médical s’imposera évidemment pour toutes informations obtenues au cours de ces consultations, en application de ce principe essentiel de notre déontologie.

Notre Conseil utilisera les questionnaires anonymes que nous transmettrons les médecins de prévention pour établir un tableau statistique de la santé des médecins de notre département.

Nous espérons vous aider par la mise en place de ce nouveau service, que nous souhaitons dynamique et perfectible grâce à vos remarques.

Nous vous prions de croire, Chères Consœurs, Chers Confrères, à l’assurance de nos sentiments confraternels.

Le Président
Docteur Christian BOURHIS