Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé

Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé

Ce guide pratique pour la sécurité est destiné aux professionnels de santé ne doit pas décourager le lecteur. Il n’est qu’un inventaire pratique de mesures tirées de l’expérience de ceux, policiers et gendarmes, qui luttent contre les actes de malveillance dont ces mêmes professionnels peuvent être victimes, au même titre que tout citoyen ou en raison de l’exercice de leur profession.

En effet, tout doit être mis en œuvre pour que les professionnels de santé puissent travailler dans un climat de sérénité et donc en toute sécurité. C’est la condition indispensable à une offre de soins homogène et de qualité sur tout le territoire national.

Cependant, cette liste de recommandations ne doit pas occulter un taux de victimisation somme toute assez faible. Mais l’attention et les efforts doivent rester soutenus car ce taux peut être encore réduit au travers, notamment, du simple respect de mesures de bon sens. Ces mesures doivent être adaptées aux spécificités de chaque territoire. Elles ne sont ni impératives ni opposables, chaque professionnel restant juge de leur pertinence. Les professionnels de santé n’ont pas l’expertise de la sécurité. Ces conseils ne sont ainsi destinés qu’à attirer leur attention sur les risques d’évènements malveillants susceptibles de se produire ainsi que sur les mesures propres à en empêcher, autant que possible, la commission.

Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé 2012