Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Les maladies infectieuses : un challenge de tous les jours

Les maladies infectieuses : un challenge de tous les jours

17e journée de Formation des Associations du Collège des Médecins du Val d’Oise

Chères Consœurs, chers Confrères,

Pour la 17e fois, le Collège des Médecins du Val d’Oise organisera le dimanche 7 février 2016 à l’Hôtel Marriott de Roissy en France sa journée annuelle de formation des Associations. Nous comptons, comme les années précédentes, sur la présence de nombreux confrères, toutes spécialités confondues, du Val d’Oise et des départements limitrophes. Cette journée demeure toujours la plus importante manifestation de formation médicale continue du Département.

Cette année, le Comité Scientifique de votre association a retenu comme thème : « Les maladies infectieuses : un challenge de tous les jours », problématique à laquelle le praticien est confronté tous les jours devant l’apparition de nouvelles pathologies et face au développement des résistances aux différents anti-infectieux.

Nous débuterons cette 17e journée par quatre séances de communication, en séance plénière, qui aborderont la prise en charge de différentes pathologies infectieuses : les maladies vectorielles, les hépatites, la tuberculose ainsi que la problématique des formes multi-résistantes et les pathologies infectieuses importées.

Elles seront suivies de deux communications prises en charge par nos partenaires.

Après le déjeuner, le débat d’éthique sera consacré cette année aux prélèvements d’organes dans le contexte du nouveau cadre juridique. Cette session sera animée par le Dr S. Duranton et sera modérée par le Dr P. Escobedo, Présidente du Conseil de l’Ordre des Médecins du Val d’Oise.

Quatre ateliers, sur des thématiques portant sur différents aspects de pathologies infectieuses, termineront la journée. Deux seront centrés sur certains aspects des infections dermatologiques et ORL. Deux autres seront consacrés à la prise en charge des manifestations rhumatologiques de certaines pathologies infectieuses pour la première et, pour la deuxième, traitera du soutien psychologique à apporter au malade VIH traité.

Le Comité d’Organisation espère que cette 17e journée répondra, comme les années précédentes, à votre attente et que vous serez très nombreux à participer à cette manifestation.

En espérant le plaisir de votre présence, recevez, chères Consœurs et chers Confrères, nos sentiments les plus cordiaux.

Dr Bernard Poletto
Président du Collège des Médecins du Val d’Oise

Maladies infectieuses