Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Expérimentation autour de la Méditation de pleine conscience pour les médecins du Val d’Oise

Expérimentation autour de la Méditation de pleine conscience pour les médecins du Val d’Oise

La prise en charge du burn out des médecins est un sujet d’actualité . L’enquête du Conseil de l’Ordre 2017 a répertorié 54% des médecins présentant un des trois symptômes du syndrome d’épuisement professionnel, 13% souffrant d’un syndrome complet.
En dehors des contre-indications, le recours à la pratique de la Pleine conscience est recommandée dans le rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) 2017 et dans la Feuille de route Santé mentale établie par le gouvernement en 2018, pour la prise en charge du burn out. En effet, elle transmet les outils pour lutter contre l’épuisement professionnel en apprenant à prendre soin de soi-même, recentrer la relation de soin sur la bienveillance, développer les compétences de communication, apprendre à gérer son temps.
C’est pourquoi le Conseil de l’Ordre des Médecins du Val d’Oise avec la participation de la CPAM du Val d’Oise a décidé de lancer une expérimentation en 2020 destinée aux médecins du 95. Elle vise à faire découvrir cette pratique et notamment le programme MBSR à des médecins du Val d’Oise afin qu’ils puissent mieux se prémunir des risques du stress lié à leur profession et travailler sur une nouvelle façon d’aborder la relation de soin.

Ayant testé pour eux-mêmes le programme, ils seront également plus à même de le prescrire à leurs patients. Une cinquantaine de médecins ont ainsi participé à une réunion d’information le 27 novembre 2019.

Le programme MBSR (Mindful Based Stress Reduction) permet en 9 séances d’en apprendre les fondements.
Pour démarrer cette expérimentation, un atelier d’initiation à la pratique de la Pleine conscience, animé par le Dr Caroline Reverdy-Bazin sera mis en place le 1 février 2020.

*Le Dr Caroline Reverdy-Bazin, rhumatologue et instructrice MBSR qualifiée, a été formée par l’Association pour le Développement de la Mindfulness. L’ADM est affiliée au Mindfulness Center de l’Université de Brown et rassemble aujourd’hui plus de 200 instructeurs formés à l’enseignement des programmes MBSR et MBCT.

Vous pouvez la contacter : creverdybazin@gmail.com, 06 21 84 82 61.

Le Dr Isabelle Antony, 06 89 52 23 98 anime également des programmes MBSR.