Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Consultation pour l’avenir de notre système de santé

Consultation pour l’avenir de notre système de santé

L’Ordre des médecins redonne la parole aux médecins

Une grande consultation est lancée par l’Ordre des médecins pour redonner la parole aux médecins et construire ensemble le système de santé de demain et qui comporte quatre autres grands volets :

  • Une série de rencontres de proximité organisées dans douze grandes régions ou inter-régions (5 réunions ont d’ores et déjà été réalisées).
  • Une consultation nationale ouverte à tous les médecins sous la forme d’un questionnaire qui sera mis en ligne sur le site de la grande consultation du 12 octobre au 6 novembre.
  • Une série de réunions, au siège du Conseil national, qui réunissent depuis septembre plus de 70 structures et acteurs du monde de la santé
  • Un sondage grand public sur le rôle et la place du médecin dans la société et les attentes du public sur le système de santé.

Cette grande consultation donnera lieu à un rapport servant de socle à des propositions pour l’avenir du système de santé. Elles seront rendues publiques à l’occasion d’un grand débat, et diffusées auprès des institutionnels, des acteurs de la santé et bien sûr de tous les médecins.

Le Conseil national de l’Ordre par la voix de son Président Patrick Bouet souligne : « Les récents débats autour de la loi santé ont mis à jour un véritable malaise de la profession. Depuis plusieurs années, les médecins doivent faire face, dans leur quotidien, à de nombreuses difficultés et se sentent souvent abandonnés des pouvoirs publics. Dans cette période particulièrement difficile pour les médecins, il a paru urgent à l’Ordre des médecins, seule institution française qui rassemble et fédère l’ensemble de la profession médicale,  de montrer la réalité de ce métier et de réaffirmer la contribution de cette profession au progrès de notre société. Nous espérons que cette campagne contribuera à redonner aux médecins la place qu’ils méritent dans la société. »

#SantéDeDemain