Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Vœux du Conseil de l’Ordre

Vœux du Conseil de l’Ordre

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Au nom de tous les membres du Conseil, je vous présente nos vœux les plus sincères et chaleureux ainsi qu’à vos proches, que cette nouvelle année voit la réalisation de vos projets tant professionnels que personnels.

Nous vivons actuellement une situation de crise, de tension et de malaise nous affectant tous.

Le monde de la santé n’est pas épargné. Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle et le système actuel, malgré les cataplasmes gouvernementaux mis en place successivement, est devenu obsolète.

La situation d’épuisement professionnel à laquelle les acteurs de la santé sont confrontés depuis plusieurs années s’est particulièrement accrue, notamment du fait de la chape de plomb des contraintes administratives et des pressions permanentes entravant leur travail au quotidien.

Pour la pérennité et la sérénité de l’exercice médical, les médecins doivent bénéficier de davantage de temps médical, la coopération territoire ville-hôpital doit être décloisonnée avec pour objectif le parcours de vie de toutes et tous avec ses composantes médico-sociale.

L’accès égalitaire et solidaire aux soins doit demeurer.

Il s’avère indispensable de redéfinir le contenu du métier médecin, pivot et coordinateur du parcours de soins.

Le projet de loi « Ma Santé 2022 » va être présenté dans les semaines à venir. Le Conseil de L’Ordre sera très vigilant à ce qu’il respecte les orientations souhaitées par les médecins lors de la grande consultation et que sa rédaction se fasse impérativement en concertation avec les acteurs de terrain.

Il est de notre responsabilité de ne pas laisser les tutelles nous imposer une organisation technico-administrative du système de santé et participer activement à l’avenir de notre système de santé avec l’ensemble des partenaires.

Nous devons faire vivre la démocratie sanitaire qui ne doit être une coquille vide.

Très confraternellement

La Présidente
Docteur Patricia Escobedo