Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Thèse sur les directives anticipées

Thèse sur les directives anticipées

Je suis médecin généraliste en Ile-de-France. Je réalise actuellement ma thèse sur les directives anticipées (DA).

Selon différents sondages, moins de 4% des personnes ont rédigé des DA en France. De précédentes études ont mis en évidence que la rémunération inadaptée et le manque de formation étaient des freins importants à la discussion sur les DA avec les patients pour une majorité des médecins.

L´objectif de mon travail est donc de recueillir l´avis des médecins français sur la mise en place d’un dispositif incitatif permettant d’une part, de lever les freins évoqués et d’autre part, d’obtenir une valorisation et une reconnaissance de ce savoir-faire d’accompagnement.

C´est pourquoi je sollicite votre aide pour diffuser aux médecins de votre département le questionnaire de cette étude. Je souhaiterais en effet avoir leur avis sur ce dispositif grâce au questionnaire accessible en ligne sur le lien suivant :
https://inscriptions.sorbonne-universite.fr/lime25/index.php/231766?lang=fr
Vous y trouverez en introduction une présentation détaillée de l´étude.

5 à 7 minutes seulement sont nécessaires pour remplir le questionnaire en entier. Il est important de le remplir intégralement afin qu´il soit comptabilisé dans les réponses. Tous les médecins peuvent remplir ce questionnaire quelle que soit leur spécialité.

Si vous êtes intéressés par les résultats de ce questionnaire vous pouvez laisser à la fin votre adresse mail et je vous enverrai les résultats lorsque ma thèse sera terminée.

Je vous remercie d´avance de l´intérêt que vous porterez à mon travail et du temps que vous m´accorderez.

Bien cordialement,

Sarah Barbe
médecin généraliste