Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Thèse sur les connaissances et les pratiques actuelles concernant les lésions musculaires des ischio-jambiers.

Thèse sur les connaissances et les pratiques actuelles concernant les lésions musculaires des ischio-jambiers.

Dans le cadre de mon travail de thèse d’exercice de médecine (DES MG), je réalise une étude sur les connaissances et les pratiques actuelles concernant les lésions musculaires des ischio-jambiers.

Je vous remercie donc par avance de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9qZN6FtaUHXKX6CbJ3bkfr8x0DfaWlbeUYxVq4B1pKN4Abw/viewform?usp=sf_link

Bonjour,
Je réalise ce questionnaire dans le cadre de ma thèse de médecine générale, sous la direction du Dr Pascal EDOUARD.
Merci de prendre quelques minutes pour y répondre.Les muscles ischio-jambiers sont trois muscles situés dans la loge postérieure de la cuisse : le biceps fémoral (avec sa longue et sa courte portion), le semi-membraneux et le semi-tendineux. Ils permettent l’extension de hanche et la flexion de genou. Les lésions musculaires des ischio-jambiers représentent la pathologie traumatique sans contact la plus fréquente, notamment dans les sports impliquant des efforts explosifs comme le sprint et le saut.
Ainsi, la prise en charge de cette pathologie, représente une problématique fréquemment rencontrée par tout médecin confronté à des sportifs.
Dans la littérature scientifique, les articles faisant référence à la prise en charge des lésions musculaires des ischio-jambiers sont nombreux. Mais qu’en est-il de leurs connaissances réelles par les praticiens?
Ce questionnaire a pour but d’analyser les connaissance et pratiques actuelles concernant les lésions musculaires des ischio-jambiers.Baptiste AVON (Médecin généraliste)