Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Stratégies de détection des troubles cognitifs

Stratégies de détection des troubles cognitifs

Cher collègues,

Il apparaît à tous que les maladies neurodégénératives représentent un enjeu majeur de santé publique. Les recommandations du plan national des maladies neurodégénératives 2014-2019 et du programme européen ALCOVE pointent la nécessité d’un diagnostic individualisé des troubles cognitifs, afin d’expliciter les symptômes, d’accéder à une prise en charge adaptée et d’améliorer la qualité de vie.

Nous savons les instances de la médecine générale impliquées dans ces réflexions au niveau national et de nombreuses publications mettent en exergue l’intérêt médical de recentrer le repérage et la prise en charge sur les soins primaires. Le médecin généraliste étant souvent le premier dépositaire de la plainte, il est donc important qu’il puisse disposer de tests de repérage.

Au niveau international un certain nombre de pays (Grande Bretagne, Canada, Etats-Unis…) proposent des stratégies de détection des troubles cognitifs centrées sur les soins primaires.

Dans le cadre du Diplôme Inter-universitaire Maladie d’Alzheimer et Apparentées, nous rédigeons un mémoire sous la direction du Professeur P. Krolak-Salmon. Nous avons donc revu les tests proposés dans la littérature, en privilégiant ceux validés et utilisables en pratique courante. Après avis des médecins exerçant dans des Centres de Mémoire, de Ressources et de Recherche (CMRR) et des Consultations Mémoire(CM), nous avons élaboré des propositions que nous souhaitons vous soumettre au moyen du questionnaire accessible par https://goo.gl/forms/Nh2jHbXZEacwmoQJ3, assorti d’un tableau synthétisant les caractéristiques des tests évoqués.

Nous sommes persuadés que vous serez convaincus de la nécessité d’améliorer ensemble nos pratiques dans ce domaine d’importance, et vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter dans ce travail.

Drs Alina Dogaru, Edwige Convert, Romain Fossaert, Thierry Pesqué

Repérage des troubles cognitifs en soins primaires

Evaluation cognitive ultra-rapide par le test CODEX

Six Item Cognitive Impairment Test

GPCOG Screening Test