Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Prise en charge des douleurs thoraciques d’allure coronarienne en médecine générale

Prise en charge des douleurs thoraciques d’allure coronarienne en médecine générale

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Je suis une jeune médecin généraliste et urgentiste et j’ai commencé à travailler à plein temps depuis le mois de novembre en parallèle de mon travail de thèse. Mon travail de recherche, réalisé en collaboration avec le Dr Znaty, elle aussi médecin généraliste, porte sur la prise en charge des douleurs thoraciques suspectes de syndrome coronarien en médecine générale. Il s’agit d’une étude descriptive prospective qui s’adresse à tous les médecins généralistes d’Ile de France, que vous soyez SOS médecins, en cabinet ou remplaçants non thésés. Votre aide m’est indispensable et contribuera à mieux comprendre comment les médecins gèrent ces situations difficiles et quelles décisions prennent-ils.

Si vous souhaitez m’aider et participer, c’est très simple : à chaque fois que vous verrez un patient qui consulte pour une douleur thoracique compatible avec un syndrome coronarien, il vous suffira de répondre au questionnaire ci-dessous. Ce questionnaire anonyme vous prendra moins de 5 minutes ! Les critères exacts d’inclusion sont détaillés au début du questionnaire. Je sais que votre temps est précieux, c’est pourquoi après l’avoir rempli une première fois, chaque nouvelle inclusion sera encore plus rapide grâce à un raccourci qui vous évitera de donner de nouveau vos caractéristiques. Si vous n’êtes pas adeptes de la version informatique, l’équivalent est également disponible en format papier (cf. PDF en pièce jointe).

Voici le lien Google Form : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8aeVYvVVTXGFKVfNUyZHColVQzhAxSRQRC5ujTWDzrH7oJw/viewform

Pour toute question ou complément d’information, vous pouvez me contacter par téléphone (06 77 09 54 71) ou par email (laura.marchesi89@gmail.com). Je vous remercie pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Sincères Salutations.

Laura Marchesi

Questionnaire de thèse Laura Marchesi (PDF)

Rappel des critères d’inclusion et de non inclusion :

-Ce questionnaire cible les patients >18 ans vus en consultation pour une douleur thoracique survenue dans les 72h et compatible avec un syndrome coronarien aigu.

Pourront être inclus tous les patients décrivant : un angor d’effort de novo, un angor crescendo, uneaggravation récente d’un angor jusque-là stable (pour des efforts de moins en moins importants) mais également toute douleur d’allure angineuse survenue au repos et prolongée (> 20 min).

-Ne seront pas inclus les patients ayant un angor stable connu et ayant présenté une douleur angineuse typique disparaissant à l’arrêt de l’effort.