Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Master Droit de la santé et de la protection des personnes

Master Droit de la santé et de la protection des personnes

Depuis l’année dernière, l’université CY Cergy Paris université compte une nouvelle formation : le Master Droit de la santé et de la protection des personnes

L’objectif du diplôme est de former en deux années les étudiant.e.s à la problématique de la prise en charge et de la protection des publics dits « en vulnérabilité », tant à raison de leur état de santé que de leur âge et ce, en droit privé comme en droit public. 

Le droit de la sécurité sociale, le droit des patients, le droit des majeurs protégés, l’environnement des établissements sanitaires et sociaux, le droit des mineurs ou encore le droit de la dépendance y sont étudiés. L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et comprend des universitaires et des professionnel.le.s du secteur. 

Notre volonté est de donner aux étudiant.e.s la meilleure formation possible, ce qui suppose selon nous de dépasser un cadre universitaire théorique et de donner à nos étudiant.e.s une expérience du terrain. Corrélativement, nous aimerions faire profiter plusieurs associations, organismes, collectivités, voire entreprises du bassin cergyssois et francilien du savoir et des compétences de nos étudiant.e.s. 

Aussi, nous sommes actuellement à la recherche de partenaires qui seraient intéressés, d’une façon ou d’une autre, par une telle collaboration qui pourrait prendre deux formes. La première, et qui serait la plus étroite, concernerait les étudiants de deuxième année (Bac +5), dont la formation se déroule en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur l’année). La seconde, minimale, concernerait les étudiants de première année (Bac +4) qui pourrait réaliser un stage au sein de votre organisation. Enfin, et quoi qu’il en soit, nous serions également très heureuses de vous faire intervenir dans notre formation pour une action de sensibilisation/formation auprès de notre public étudiant. 

Pour découvrir en détail notre formation, vous trouverez en pièce jointe une maquette de présentation. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations : nous serions ravies de vous rencontrer afin d’échanger sur cette éventuelle collaboration qui sera, à n’en pas douter, porteuse pour nos étudiant.e.s. ! 

Bien sincèrement, 

Maïté SAULIER 
Pauline ROCHE 
Maîtresses de conférences
Co-directrices Master Droit de la santé et protection des personnes
CY Cergy Paris Université
http://www.droitucp.fr/parcours-dt-sante-protection-personnes