Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

DREPANOCYTOSE : enseignement post universitaire

DREPANOCYTOSE : enseignement post universitaire

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue en France. Elle est malgré cela peu connue par le grand public mais elle est également peu connue par les médecins.

Les patients drépanocytaires sont en majorité suivis dans des centres spécialisés dont le centre de référence est à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.

Une file active de plus de 1500 patients est suivie dans ces centres, et chaque année naissent 400 enfants drépanocytaires dans notre pays dont une grande majorité en Ile de France.

Le suivi de ces patients ne peut être réalisé exclusivement en hospitalier et une collaboration avec les médecins installés en ville nous parait absolument nécessaire.

Nous sommes une association ayant pour but le développement et la coordination de l’ensemble des acteurs et des actions du projet d’éducation thérapeutique chez le patient adulte drépanocytaire. Nous sommes, depuis cette année, agréée par l’Agence Régionale de Santé.

C’est pourquoi nous aimerions sensibiliser les médecins de ville au suivi de ces patients drépanocytaires qui chaque année sont de plus en plus nombreux, en organisant un Enseignement Post Universitaire (EPU).

Afin de ne dispenser cet EPU qu’aux médecins intéressés par cette problématique, voici un questionnaire et sa lettre d’accompagnement pour les  médecins généralistes.

Dr Françoise DRISS

EVAD – Association loi 1901 evadrep@gmail.com tél 01 42 35 61 40 poste 2037

Lien vers le questionnaire : https://goo.gl/forms/KZz80rMV9oncXsWh2

Lettre d’accompagnement : quetionnaire médecins CDOM-drepanocytose