Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

Dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

Chère Consœur, Cher Confrère,
Le déploiement du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus monte progressivement en charge dans notre région depuis décembre 2019.
Le 10 juillet 2019 la HAS a recommandé le test HPV en dépistage primaire chez les femmes de plus de 30 ans.
Nous avons le plaisir de vous annoncer sa mise en place effective au sein du dispositif national de dépistage suite à la parution de l’arrêté du 30 juillet. Ainsi, la lecture de cet examen sera prise en charge à 100 % par l’assurance maladie sans avance de frais.
Pour les femmes âgées entre 25 ans et 29 ans, la cytologie reste toujours recommandée tous les 3 ans, après deux premiers dépistages normaux à un an d’intervalle.
Afin de pouvoir échanger avec vous sur cette actualité, nous allons organiser dans les prochains mois des séances d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et le test HPV en dépistage primaire, nous vous en tiendrons informés.
Vous trouverez joint le dépliant de l’INCA actualisé sur les nouvelles recommandations. Pour les commander ou pour obtenir toute information sur le programme, vous pouvez consulter le site du CRCDC-IDF où vous trouverez les informations de l’Institut National du cancer :
https://www.depistage-cancers-idf.org/info-dépistage-du-cancer-col-uterus
Si vous souhaitez échanger avec nous au sujet de ce dépistage, vous pouvez nous joindre au 01 34 24 57 16 ou par mail à : tu.letrung@depistage-cancers-idf.fr
Nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations confraternelles,
Dr LEVY-KAUFMANIS, Directeur médical régional; Dr LE TRUNG, Médecin coordonnateur; C.RUDELLE, Sage-femme.
A Cergy, le 28 octobre 2020

Le CRCDC-IDF privilégie la communication par mail avec les professionnels de santé. Si vous souhaitez recevoir nos informations veuillez nous adresser un mail à l’adresse suivante : contact95@depistage-cancers-idf.fr

DEPLIANT INCA