Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Calendrier vaccinal 2018

Calendrier vaccinal 2018

Le ministère de la Santé a mis en ligne le calendrier vaccinal 2018, élaboré par la commission technique des vaccinations rattachée à la Haute autorité de santé. Ce calendrier entérine le passage à onze vaccins pédiatriques obligatoires. Ces vaccinations sont appliquées, sauf contre-indication médicale reconnue telle une allergie grave ou une immuno-dépression, dans les 18 premiers mois de l’enfant. Elles seront exigibles pour l’entrée ou le maintien en collectivité des enfants à compter du 1er juin prochain.

Pour l’hépatite B, un rattrapage vaccinal est recommandé jusqu’à 16 ans. De même en cas d’infection à méningocoque A, C, Y et M, il est recommandé de vacciner tous les sujets en contact avec le patient.

Quatre nouveaux vaccins font leur entrée. Les indications du premier (Vaxelis), hexavalent, sont les mêmes que les deux autres déjà existants. Cependant, toute vaccination commencée avec un hexavalent doit être poursuivie avec le même hexavalent. Trois autres vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière ont obtenu leur AMM : Influvac Tetra, Vaxigrip Tetra et Fluarix Tetra. La vaccination contre la grippe saisonnière reste recommandée.

Un tableau rappelle les vaccinations obligatoires ou recommandées chez les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées.

À noter que la DGS a rappelé, ce 15 février, les professionnels de santé dont les antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains, à mettre à jour leur vaccination pour « éviter la propagation de cette maladie et protéger les patients les plus fragiles ».

Calendrier vaccinal simplifié 2018