Pages Navigation Menu

Conseil du Val d'Oise

Burn-Out en médecine

Burn-Out en médecine

Chère consœur, cher confrère,

Dans le cadre de notre travail de recherche de médecine générale, nous avons besoin de quelques minutes de votre attention.

Comme vous le savez, le burn-out touche de plus en plus la profession médicale et notamment les médecins généralistes. Ainsi, depuis quelques années, les autorités de santé commencent à prendre en compte cette souffrance des soignants qui reste en constante augmentation. Certaines mesures de prévention se sont mises en place mais restent insuffisantes ! Des études complémentaires sont indispensables.

Une étude menée par le CNOM en 2017, abordait la santé au sens large des médecins français, toutes spécialités confondues. La revue systématique de l’AP-HM, publiée en janvier 2019, ne regroupe que des études sur de petits échantillons régionaux. Il n’existe aucune étude à ce jour qui établisse un lien entre le burn-out et la qualité de vie. Notre étude s’intéressera donc à la prévalence du syndrome de burn-out, à ses différentes variables socio-démographiques, ainsi qu’au lien entre burn-out et qualité de vie chez les médecins généralistes français en 2019. Ce travail de recherche sera quantitatif, national et utilisera des questionnaires scientifiquement validés.

Pour cela, nous vous demandons simplement de répondre à ce court et rapide (<10min !!!) questionnaire en ligne ci-dessous :

https://forms.gle/nNx3qGKzqUQJREpS9

Une prise de conscience s’impose, sans cela aucune mesure ne pourra être prise, et ce fléau ne cessera de croitre. Merci à vous, bonne journée !

Alice et Margot, internes et futures doctoresses.

FICHE PROJET DE THESE

Questionnaire word